Tests Fnac (1998 - 2003)
Voici quelques tests issus des bancs d’essais de la Fnac réalisés entre 1998 et 2003. A l’époque, la Fnac s’était dotée d’un laboratoire d’essai afin d’évaluer de manière objective la qualité de l’ensemble des objectifs disponibles sur le marché. La métholodologie utilisée est très proche de celle employée par le magasine "Chasseur d'Images" basée sur des mesures MTF. Les résultats sont donc en général très semblables et tout à fait comparables.
Depuis le début de l'ère numérique, la Fnac a malheureusement laissé de côté cette rigueur qui était la sienne à l'époque de l'argentique. Ces données font donc figure d'archives et permettront de dénicher les bons objectifs argentiques à utiliser en toute confiance en numérique.
Point de vue:
Ces tests sont donc valables pour une utilisation des objectifs en film 24*36mm argentique. Cependant, ils permettent de tirer quelques déductions du comportement de ces objectifs en numérique. Les excellents objectifs argentiques restent en général d’excellents objectifs en numérique. L’inverse est vrai également avec néanmoins parfois d’heureuses surprises car le capteur numérique est plus petit (16*24mm) que le format traditionnel 24*36.
Les conséquences sont les suivantes :
-les faiblesses de piqué de certains objectifs dans les angles sont moins visibles grâce au petit capteur
-de la même façon, le vignettage dans les angles a tendance à diminuer en numérique. Par contre, les capteurs numériques sont plus sensibles à ce phénomène que le film : statut quo…
-la distorsion est en général plus prononcée dans les angles et elle peut donc être moins visible lorsque les objectifs sont utilisés sur un capteur numérique
A noter, il n’y avait pas de test à l’époque de l’aberration chromatique qui concerne surtout les objectifs grands angles (15mm à 24mm) et les téléobjectifs (200 à 600mm). La présence de verres à faible dispersion est une bonne garantie contre ce phénomène.
Méthodologie de la Fnac:
Les mesures de qualité optique ont contrôlé la définition des objectifs, la moyenne en nombre de traits par milimètre des mesures réalisées à pleine ouverture et à f/8 en 7 points significatifs de l'image : une définition qui n'est pas une constante : plus elle s'écarte du 100% et moins la netteté de l'image sera homogène.
Ont été également contrôlés le vignettage, la manque d'égalité d'éclairement, exprimé en diaphragme entre le centre et les bords de l'image et les distorsions de la géométrie de l'image : en barillet, négatif, et en coussinet, positif.

Focales fixes:
- Canon EF f/2.8 14mm L USM
- Canon EF f/2.8 20mm USM
- Canon EF f/1.4 24mm L USM
- Canon EF f/2.8 24mm
- Canon EF f/1.8 28mm USM
- Canon EF f/2.8 28mm USM
- Canon EF f/1.4 35mm L USM
- Canon EF f/2 35mm
- Canon EF f/1 50mm L USM
- Canon EF f/1.4 50mm USM
- Canon EF f/1.8 50mm
- Canon EF f/1.2 85mm L USM
- Canon EF f/1.8 85mm USM
- Canon EF f/2 100mm USM
- Canon EF f/2 135mm L USM
- Canon EF f/3.5 180mm L USM Macro
- Canon EF f/1.8 200mm L USM
- Canon EF f/2.8 200mm L USM
- Canon EF f/2.8 300mm L USM
- Canon EF f/4 300mm L USM
- Canon EF f/4 300mm L USM IS
Zooms Sigma:
- Sigma-EX f/2,8 28-70mm
- Sigma-AF f/2,8-4 28-105mm
- Sigma-AF f/4-5,6 28-105mm UC II
- Sigma-AF f/3,8-5,6 28-135mm
- Sigma-AF f/3,8-5,6 28-200mm
- Sigma-AF f/3,5-6,3 28-300mm
- Sigma-AF f/4,5-6,7 100-300mm
- Sigma-AF f/3,5-5,6 24-70mm
- Sigma-AF f/4-5,6 70-300mm DL
- Sigma-EX f/2,8 70-200mm APO
- Sigma-AF f/4-5,6 70-300mm APO
Zooms Tamron:
- Tamron-AF f/2,7-3,5 20-40mm
- Tamron-AF f/3,5-5,6 28-80mm
- Tamron-AF f/2,8 28-105mm
- Tamron-AF f/4-5,6 28-105mm
- Tamron-AF f/3,8-5,6 28-200mm
- Tamron-AF f/4-5,6 70-300mm LD
- Tamron-AF f/4,5-5,6 80-210mm
- Tamron-AF f/5-6,3 100-300mm
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